Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

mardi 23 avril 2013

Par ici la monnaie !


E.M.T, vous connaissez ? Si vous êtes de ma génération certainement.
L'E.M.T - Education Manuelle et Technique - était un cours dispensé au collège dans les années 80, remplacé plus tard par la technologie (cette matière - ennuyeuse et sans grand intérêt selon moi - qui permet à des élèves de moins de 15 ans de tout apprendre de la domotique, de l'entreprise et de l'envoi et de la réception d'un mail, même si bien souvent dans ce domaine, ils surpassent le maître !).
Dans ce cours, on enseignait aux élèves, entre autres, des rudiments de couture, de cuisine, de menuiserie, de cartonnage. J'adorais cette matière et je traversais toujours la cour du collège qui séparait les bâtiments des enseignements traditionnels de celui dans lequel se trouvaient des salles équipées pour l'E.M.T, avec joie.
Mon professeur s'appelait Mme Fabbro et je me souviens encore précisément de tout ce que j'ai pu réaliser avec elle : soufflé au fromage, quiche lorraine, tarte au citron, pralines, palets de dame en cuisine, casse-noix en menuiserie, trousse en couture et un petit porte-monnaie sans couture. Pour chaque réalisation, il fallait lire un organigramme présentant le matériel et le schéma avec les cotes de l'objet à réaliser. Et puis en cuisine, il fallait connaître les règles d'hygiène et de sécurité. Sans être dans le "C'était mieux avant", ces activités étaient enrichissantes et très formatrices et je regrette que des choix politiques influencés par l'apparition des nouvelles technologies et le monde de l'entreprise n'ait pas permis à mes filles de vivre ces moments.
Mais revenons à ce porte-monnaie... Il avait été réalisé en skivertex vert bouteille (une matière qui imite le cuir) et le fond était doublé de feutrine autocollante rouge. C'est un système de soufflets assemblés par des rivets qui permettait de le mettre en volume.
J'avais récemment acheté des chutes de cuir et j'avais très envie d'essayer d'en fabriquer un à nouveau.
J'ai frénétiquement fouillé les classeurs de mes parents (qui enseignaient aussi cette matière) mais n'ai pas retrouvé le modèle. Avec un gros effort de mémoire et plusieurs essais réalisés en papier, je suis enfin arrivée à quelque chose qui m'a satisfaite. Alors, le voici, le voilà !


-1- Réaliser un patron en papier qui servira de gabarit à reproduire sur l'envers du cuir avant de le découper.
Découper aussi un rectangle de cuir qui servira à compartimenter le porte-monnaie.

-2- Découper de la même façon la doublure de tissu. J'ai utilisé du tissu thermocollant que j'ai fixé ensuite sur le cuir avec un fer à repasser (à basse température pour ne pas abîmer le cuir).

-3- Bon après, il y a un pliage à réaliser pour les soufflets et j'ai bien du mal à trouver les mots pour l'expliquer... J'espère que la première image vous en donne une petite idée. Et puis par chance, mes parents sont équipés et j'ai pu poser mes rivets (récupérés à la cave) avec cette petite machine qui n'avait pas servi depuis très longtemps.
Mais je pense qu'une couture en croix avec un très gros fil à l'emplacement des rivets pourrait aussi bien fonctionner.
Pour la fermeture, j'ai eu un peu de mal à me débrouiller toute seule, alors je suis allée voir le cordonnier qui est en face de chez moi et pour 1,50 €, il m'a posé un beau bouton pression.



Bon, maintenant, il ne me reste plus qu'à travailler plus... pour le remplir parce qu'en ce moment, il est un peu vide !


Comme Fabienne me l'a demandé, c'est ici que je commande mes morceaux de cuir. Anne a aussi un blog sur lequel elle présente ses créations. Rendez-lui visite, en ce moment et jusqu'au 1er mai elle organise un concours pour l'anniversaire de son blog .

37 commentaires:

  1. Message pour Cécile : le tien était le premier... Je me suis souvenue du compartiment plus tard, alors si tes pièces n'arrêtent pas de tomber au fond de ton sac, je t'en enverrai un autre !

    RépondreSupprimer
  2. Il est top ce porte monnaie et fait son effet !
    Je le tenterai bien ! Je le mets dans mon pinterest !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adorais les cours d'EMT (j'ai échappé à la cuisine, mais j'ai eu cartonnage, couture et un tout petit peu de menuiserie !)
    J'ai un vieu porte-monnaie qui ressemble à celui-ci, mais bien usagé. Alors je fabriquerai sans doute ce modèle !
    Merc pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'il y en a d'autres qui se souviennent aussi avec plaisir de ce cours ! Bonne création alors !

      Supprimer
  4. Comme il est beau!J'aimebeaucoup l'imprimé fleuri que tu as choisi.
    C'est la preuve que les cours d'EMT servent à quelque chose!
    See you soon!

    RépondreSupprimer
  5. Très réussi, je te pique l'idée et je l'épingle aussi.

    RépondreSupprimer
  6. ah oui j'ai connu les cours d'EMT, j'adorais ça ! j'ai surtout des souvenirs en cartonnage (boîte à K7 et range vinyles...ce qui ne nous rajeunit pas !! Bravo, tu n'as rien perdu !! Bonne nuit ! Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia ! Et tu l'as gardé ta boîte à K7 ?! je connais une ancienne élève de ma mère qui a encore le porte-courrier fait en cartonnage. Elle aussi adorait l'EMT.

      Supprimer
  7. Oh oui j'adorais l'EMT, j'en parlais à mon fils qui entre en 6è et qui aura de la techno, je lui disais que nous on faisait de la cuisine et du cartonnage, et il me disait "tu avais de la chance" parce que je suis d'accord avec toi, la domotique et le reste ben euh ^^ pas top je trouve non plus. Je met ton porte monnaie dans mon pinterest aussi parce que c'est une idée géniale. Mais où achètes-tu ton cuir ??? si tu as une adresse je suis preneuse :) merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète mon cuir à Anne Walterthum du blog "Poussières d'étoiles" qui fabrique et qui vend d'adorables petits chaussons pour enfants.
      Voici son blog :
      http://poussieresdetoiles.petitsmots.net
      Et son shop :
      http://shop.petitsmots.net/index.php?id_category=2&controller=category&id_lang=2
      Les cuirs sont d'une très belle qualité et les coloris très beaux.

      Supprimer
  8. Superbe réalisation!

    J'ai aimé l'EMT , mais alors, étrangement je ne me souviens absolument pas d'avoir fait de la cuisine...
    Mon grand connait aussi "la techno" bof, mais quand même il a réalisé l'année dernière un dragster à pile , et c'est bien ça qui lui a le plus plu ..
    disséquer les yeux de poissons aussi, remarque.

    RépondreSupprimer
  9. C'est super mignon ! Je n'ai bien sûr pas connu les cours d'EMT mais je suis sûre que j'aurais aimé (en tout cas plus que la technologie ça c'est sûr !)

    RépondreSupprimer
  10. hé, hé, moi aussi, j'ai connu les cours d'EMT et mon prof s'appelait Monsieur Colombo comme l'inspecteur ;)
    Par contre, j'étais une élève moins assidue que toi apparemment...je me souviens de la salade de fruits, du bloc-notes à suspendre et...voilà ^^
    Bravo pour ce joli porte-monnaie !

    RépondreSupprimer
  11. Je dois être d'une génération antérieure .. car je n'ai pas fait ce genre de cours ! Dommage, j'aurais cerainement beaucoup aimé !
    Ton petit porte monnaie des très joli.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est dingue, j'ai fait une pochette origami dans ce style, il y a quelques semaines et je me disais justement qu'en petit, cela serait un joli portemonnaie! Il faut que j'essaie ton patron qui est un peu différent du mien, mais dont le résultat me plaît beaucoup ;)
    J'ai connu 1an l'EMT et comme toi, je trouvais cela drôlement chouette, je me souviens très bien avoir appris à faire un gâteau au yahourt et une trousse en jean...
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  13. Une seule chose à dire: BRAVO !

    RépondreSupprimer
  14. Oh la belle idée, c'est très réussi. Je vais m'en inspirer largement.

    RépondreSupprimer
  15. cest une super idee, je garde ton lien cest a essayer
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce tuto très clair et très simple.

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment incroyable ! j'adore . Et je me rappelle de mes cours d'emt et de la machine à coudre lol !

    RépondreSupprimer
  18. je viens de fabriquer le mien sur ce modèle...ravie ! j'avais un bout de cuir qui n'attendait que ça et un porte monnaie qui commençait à semer les pièces au fond du sac !!! Et demain qui va frimer à la machine à café...c'est moi. Merci pour ce tuto, parfait.

    RépondreSupprimer
  19. oui les cours de EMT avec Mr et Mme Cornut (25), pour moi , super comparer à la techno du collège où " comment apprendre à ne rien savoir faire de ses mains" et où mes enfants s'ennuient terriblement. merci pour le tuto je vais pouvoir me refaire mon porte-monnaie surement perdu sur un parking , Véro

    RépondreSupprimer
  20. merci pour ce tuto,votre porte monnaie est très chouette .super le tuyau pour le cuir. j 'avais une question concernant les rivets .Quel est leur diamètre? trop hâte de frimer avec new porte monnaie .Cécile

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour bravo pour le Tuteau
    J'aurais une petite question : est-ce que le tissu intérieur ne s éfile pas ?

    RépondreSupprimer
  22. Très joli, je viens de finir le mien d'après ton tuto. Merci de l'avoir partagé !

    RépondreSupprimer
  23. bonjour super le tuto les rivets il faut a peu près quel grosseur merci d'avance

    RépondreSupprimer
  24. Oh!que de souvenirs ! En EMT j'ai appris à utiliser une Mac et je me rappelle ce que disais ma prof:" si on devait remplir une canette de fil ce serait long et pas aussi régulier"...comme elle avait raison et depuis, j'ai fait une formation de mécanicienne en confection!Nous faisions aussi du cartonnage et j'ai tjs mon nécessaire à courrier réalisé avec du coton fermière, qui n'est plus du tout à la mode alors que j'en ferai bien des vêtements pour mes petites filles!Broderie au point de croix aussi, tablier de bouteille et ses dessous de verres...
    Merci pour l'évocation de ces souvenirs agréables et merci aussi pour le patron du porte-monnaie!
    Bizettes

    RépondreSupprimer
  25. Super le tuto, je vais de ce pas m'y mettre :)
    Ah ! Les cours EMT! j'adorais ça ! Cuisine, cartonnage, macramé. Super le macramé, je vais rendre un bête rideau à fil bien plus beau et original en le 'macramisant" Je me souviens aussi de la boîte à couture, le nécessaire à courrier, le dessous de plat en pinces à linge, et les récipients en noix de coco.... Ma prof s'appelait madame Negre. Un petit bout de femme pétillante, qui savait nous captiver, même les plus cancres de la classe. Tous attendions ces deux heures par semaine avec impatience. Merci Sophie pour ce blog :)

    RépondreSupprimer
  26. Il est super ce porte monnaie!!!La séparation, elle n'est fixée qu'en haut par les rivets? Nous devons être du même âge car j'ai eu les mêmes cours... J'en parlais encore à ma fille qui est en 3ème. Elle me disait que j'avais eu "trop de chance" de faire ce genre de choses car maintenant ce qu'ils font , je cite "ne sers à rien pour plus tard..."

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour je tente ce projet .je dois juste trouver une solution pour remplacer les rivets car je n ai pas ça chez-moi et avec le continent c est pas simple .en tout cas merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  28. Merciiii beaucoup je viens de faire le patron’ je vais d’abord essayer sur un morceau de Simili avant de découper sur du cuir. Mille merci😘😘😘

    RépondreSupprimer
  29. Je suis contente de voir que j'ai pu rendre heureux certains élèves pendant les cours EMT.

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour le tuto, très chouette porte-monnaie...ah oui c'était top les cours d'EMT! (Née en 71 ;) )

    RépondreSupprimer