Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

jeudi 2 février 2012

Des moufles en laine feutrée


Pour affronter cette vague de froid, il me fallait des moufles bien chaudes !
Elles ont été coupées dans un pull dont les coudes étaient troués et qui malgré ma bonne volonté ne pouvait être réparé.

1- J'ai d'abord passé le pull à la machine à laver sur un cycle à 95° pour feutrer la laine.

2- J'ai dessiné un gabarit en m'aidant d'une paire de moufle que je possédais déjà, pour les dimensions.






3- Après avoir découpé le gabarit, l'épingler sur un côté du pull, le poignet de la moufle correspondant à la base du pull. Couper la première moufle dans les deux épaisseurs du pull en ajoutant 5 millimètres tout autour pour la couture sauf au niveau du poignet afin que celui-ci soit ajusté. Procéder de la même façon pour la seconde moufle en retournant le gabarit.


4-Assembler les deux faces de chaque moufle par une couture à 5 millimètres du bord. Une fois la couture terminée, égaliser soigneusement les bords avec une paire de ciseaux fins.


Je n'ai pas retourné les moufles une fois cousues. J'ai décoré leur bord au point de feston (modèle du point ici ) et après avoir découpé une étoile dans une feuille de thermocollant à paillettes (achetée en magasin de loisirs créatifs mais que l'on peut trouver ici ), je l'ai appliquée au fer à repasser sur le dessus de chacune des moufles.






















Merci à ma jeune collègue Aude-Line pour avoir bravé le froid ce midi et être sortie dans la cour pour prendre la pose !

Felt wool mitten
The weather is really cold by the moment in France and I needed a very warm pair of mittens .
I simply cut them in an old sweater with holes in elbows that I could not repair.
I washed it on high heat (95°) in the washing machine to felt the wool.
I used a shape I made (see drawing above) to cut the mittens. The bottom of the sweater correspond to the cuff of the mitten. One hand is cut in the double thickness of the sweater leaving 5 millimeters all around for sewing except for the cuff that has to be close-fitting.
I sew the mittens with my sewing machine. I didn't turn them inside out. I just sew with blanket stitch all around in pink. Here is a link to a blanket stitch tuto. 
To decorate the mittens, I cut a star in hot-fix glittery fabric and iron fixed.

3 commentaires:

  1. Quelle jolie idee idée! Dites (svp) Audeline que je crois elle est une très bonne collegue! (Bonjour Aude-Line :) )
    Debbie

    RépondreSupprimer
  2. Eh, ma fois, ça rend parfaitement bien ce recyclage !
    Avec l'étoile dessus, c'est class !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. @ Debbie : Oui, Aude-Line est une adorable collègue ! :)
    @ Suzanne : Merci Suzanne ! Oui, ça rend bien et après deux jours d'utilisation intense, je confirme que c'est chaud et très confortable. Il me reste à trouver d'autres idées pour recycler les restes du pull... un oiseau peut-être ?!

    RépondreSupprimer