Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

vendredi 26 août 2011

Dans la famille "Pinceau", je demande... (1)

La fille (c'est moi)

La poule 4/10/70


Dès mon plus jeune âge, j'ai peint.
Mon père sortait les pinceaux, les tubes de gouache et les feuilles de papier Canson et devait sûrement m'asseoir sur ses genoux pour que je sois à la hauteur de la table.
C'est cette poule, peinte alors que j'allais avoir deux ans, qui me le fait penser. Je sens que j'ai été guidée dans le choix des gestes et des outils. Peut-être, qu'au départ, j'ai choisi les couleurs, et qu'au bout d'un moment, j'ai vu une poule dans toutes ces tâches. Alors, il a dû m'aider à tenir le pinceau pour la crête...
Depuis, je n'ai jamais cessé de peindre et de dessiner : les dessins que j'adorais faire sur la page blanche du cahier de poésie, les peintures représentant des "golden boys" monnayées pour quelques francs aux copines de collège, les dessins réalisés pendant mes cours de philo en terminale (huit heures par semaine quand même !) et illustrant les lettres pour mon amoureux, les faire-parts de naissance pour les amis, les dessins illustrant des fiches de travail pour mes élèves, les peintures sur les murs de mes maisons ou de celles des autres...

Il y a pour moi, dans l'acte de peindre, le plaisir de s'isoler, de s'immobiliser et, seule dans le calme, face à la feuille ou à la toile, de ne plus penser à rien et de n'être concentrée que sur le geste, l'outil et les couleurs.
Je n'aime pas toujours ce que je peins. Je trouve que tout est trop maîtrisé et j'aimerais réussir à m'abandonner à une peinture plus spontanée et moins figurative. Celle, abstraite, devant laquelle je rêve, je me raconte des histoires et qui suscite en moi beaucoup d'émotions...


Happy family game : In the Family "Brush " please... (1)
The girl (it's me)
From my first years, I painted.
My father took out the brushes, the gouache tubes, the sheets of paper and he certainly sat me up on his knees for me to be at level of the table.
This is this hen, painted when I was going to be two, that make me think about it.
I feel that I was guided in the choice of the hand gestures and the tools. Maybe that at the beginning, I chose the colours, and maybe that at one moment I saw a hen in all these splashes. Then, my father probably helped me to hold the brush to paint the comb.
From that moment I never stop painting and drawing : The drawings I love to do on the white page of my poetry notebook, the paintings representing golden boys I made in exchange of several coins for my  secondary school girlfriends, the drawings I made during the philosophy courses to illustrate the letters for my boyfriend, the birth announcements, the drawings for my school children works, the paintings for the walls of my houses and those of my friends...
Paint is for me the way to get pleasure isolating myself, standing still , and alone in peace just in front of my canvas, thinking to nothing, focused on my hand gestures, my tools and my colours.
I don't always like what I am Painting. I think that things are to much controled and I would like to succeed in something more spontaneous and less figurative. Like the abstract art in front of which I love to dream, in front of which I told me stories and the one that arouse emotions in me.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire